Accessibilité en termes de cheminement : du parking au château.
Le parking
Un parking visiteur est mis à disposition de tous à l'entrée du village. Il dispose d'une place réservée aux personnes à mobilité réduite. Cependant le chemin qui permet de rejoindre le village et l'accès au château est pourvu d'une pente assez raide qui limite le déplacement, surtout en fauteuil roulant. Si vous disposez d'un fauteuil roulant ou que vous avez des difficultés à vous déplacer, et que vous êtes accompagné, nous vous conseillons de faire une dépose "minute" au coeur du village.
Le village
Les ruelles du village sont en bon état, il n'y a pas d'obstacles majeurs hormis quelques rues en calade et de légères pentes. Nous n'avons pas de trottoirs, la circulation se fait donc sur un espace partagé avec les voitures mais seulement au niveau de l'allée centrale car dans le coeur du village est piéton.
L'église
L'accès à l'église se fait par une volée de marches et un seuil assez prononcé au niveau de la porte d'entrée. Un éclairage automatique assure une bonne vue à l'intérieur de l'édifice.
Le bâtiment d'accueil du château
Au coeur du village l'accueil du château de Termes est composé d'un rez-de-chaussé et d'un étage.
Pour accéder un bâtiment il faut emprunter une callade peu pentue mais traversée par une marche descendante.
L'étage est desservi par un escalier et une issue de secours permet aux fauteuils roulants comme aux pousettes d'y pénétrer. A noter que l'accès par l'issue de secours oblige à emprunter un chemin assez raide.
Le chemin d'accès au château
Il faut environ 15 minutes pour arriver jusqu'au château.
Une partie du chemin d'accès est goudronnée puis se transforme en une piste de terre et gravier. Il n'y a pas d'obstacles particuliers mais le sentier peut s'avérer glissant à cause des gravillons.
La pente est assez raide au début de l'ascension puis se radoucit.
Le château
Pour pénétrer dans le château il y a un accès principal comprenant des escaliers et un accès secondaire sans.
Ensuite le cheminement à l'intérieur des vestiges se fait par un sentier étroit, parfois glissant et parfois ponctué de rochers.