"1210, le siège du château de Termes"... est le titre de l'exposition permanente proposée à l'accueil du château de Termes. Cette exposition vous permet de connaître le contexte et surtout le détail des péripéties de ce long siège. Le plus long d'une forteresse de montagne au cours des Croisades albigeoises (1209-1229).
Nous avons élaboré cette exposition avec le concours du Centre d'Etudes Cathares, des historiens spécialistes tels Gauthier Langlois, Charles Peytavie et de l'archéologue Jean-Paul Cazes. Les supports graphiques ont été réalisés par Lionel Duigou, dessinateur spécialisé dans la restitution pédagogique des monuments et évènements historiques. Cette réalisation a ravi et agréablement étonné les visiteurs qui l'ont déjà découverte !
Elle comporte :
- un texte voulu concis et clair qui permet de rapidement saisir l'essentiel ;
- une riche iconographie composée d'enluminures quasi-contemporaines, accompagnées de textes de légende qui permettent de s'intéresser plus en détail ;
- les dessins de Lionel Duigou, lesquels donnent l'aspect probable du site fortifié "jugé imprenable" avec des scènes des principaux épisodes de l'événement ;
- des cartes resituant le contexte et une série de plans permettant de situer les actions ;
- des extraits conséquents des sources textuelles directes : "La Canso" et "L'Historia albigensis" ;
- des résumés traduits en anglais et espagnol ;
Ainsi, après la consultation de cette exposition, le siège de 1210 n'aura plus de secret pour vous !
L'exposition, tout comme le film introductif à la visite (13 min), est une réalisation mise en place dans le cadre des commémorations du huit-centennaire de la croisade albigeoise et du siège de Termes en 2009 et 2010. Nous remercions à nouveau collaborateurs et financeurs pour leur soutien.
Pour vous faire connaitre le témoignage le plus complet sur cet évènement, nous vous donnons accès à l'intégralité du récit du siège, écrit par Pierre des Vaux de Cernay vers 1212. Une version résumée du récit est aussi disponible. Ce texte n'est pas dénué de parti-pris en faveur des croisés, mais il a un grand intérêt !
Une autre souce textuelle pour cet évènement est tout bonement La Canso, ou "Chanson de la Croisade Albigeoise", avec cet extrait-ci, traduit de la prose occitane médiévale.
En savoir plus sur les machines de guerre du siège
...aller à la partie sur Olivier de Termes