Actualités, animations, évènements, rendez-vous, au village et au château de Termes, Aude, Pays CAthare, Corbières, - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel. Visite d'un château "cathare" en surplomb des gorges du Termenet.

réseau touristique Sites du Pays Cathare
Aller au contenu
  
Les actualités du château de Termes
Toute l'année, retrouvez-nous sur le blog, Facebook et Instagram...
 

Les actualités du village et de la mairie de Termes sont à découvrir sur le site internet :
 
 
 
Pour la saison 2024, l'essentiel des rendez-vous sont listés sur un flyer distribué auprès de nos partenaires, ou disponible par exemple ici, en téléchargement (cliquez sur l'image). Un petit "pense-bête" toujours utile !
Olivier de Termes, les 750 ans !

Août 2024 au château de Termes + journée spéciale le lundi 12 août

Olivier de Termes compte parmi les seigneurs de renom du Languedoc au XIIIe siècle. Une région, une époque, bouleversée par la Croisade contre les albigeois et ses suites : la mise en place de l'inquisition, la guérilla de seigneurs rebelles à l'autorité du roi et de l'Église, la réorganisation des zones d'influence des couronnes de France et d'Aragon... l'obligation du rachat des pêchés en allant défendre le royaume de Jérusalem.

Cet important personnage que les historiens ont pu relativement bien documenter a vécu une vie digne d'un roman au long cours ou d'un scénario de film hollywoodien. Sa longue vie permet de s'immerger dans l'histoire, dans une épopée riche d'évènements, de lieux, de problématiques qui aujourd'hui peuvent surprendre, interroger, passionner.

Après le livre biographique de Gauthier LANGLOIS en 2001 (épuisé...) ou encore la pièce de théâtre par Patrick CHEVALIER en 2022, voici l'exposition historique et la série de dessins exclusifs ! 14 bâches visibles dans la montée au château de Termes en août 2024, avec aussi les développements sur https://olivier.termes.fr

"Vernissage" dans le cadre de la journée spéciale programmée le lundi 12 août, date des 750 ans de la mort de l'homme :
https://fb.me/e/6z5Cagmn0
(programme définitif dévoilé bientôt)
Des jeux à disposition lors des week-ends, ou certains jours !

Cette saison, nous sommes aptes à proposer en libre-service une série de jeux anciens de plein-air, destinés aux petits... et aux grands !

Plus d'une quinzaine de jeux ont été rachetés par l'association de sauvegarde du château de Termes, pour mise en avant à hauteur de l'accueil du château. Du moment que la météo le permet, une sélection de 2, 3 ou 4 jeux sera proposée lors des week-ends, notamment.

Parfois, et ce sera annoncé en avance, toujours en lien avec la météo, les jeux seront disposés, plus nombreux, au château !

Que l'on se le dise !
Régulièrement des travaux au château !
Les travaux et fouilles...

Côté "Mairie" :
Le mois de juin 2020 a vu l'intervention de l'entreprise Axes et Sites gérée par l'archéologue David MASO.
Les consolidations, déblaiements et sondages font l'objet d'une série de billets de blog.
#travaux2020termes :

OU

______________

Les travaux et fouilles antérieures sont à retrouver en archives via notre page d'histoire récente.



   
    



 

Côté "Association" :

L'association de sauvegarde n'organise plus de chantiers de bénévoles régulièrement.
Mais des travaux et chantiers se proposent tout de même... quand nécessaire, et au gré de la disponibilité des moteurs locaux.







L'actualité de l'avancement de la candidature UNESCO pour les châteaux sentinelles de montagne autour de Carcassonne, avec y compris le château de Termes, est à suivre sur un website dédié (https://citadellesduvertige.aude.fr/).

Une page web spécifique ici évoque aussi ce dossier.
 

Il y a 800 ans... [série] :

Série historique "Il y a 800 ans"... pour revivre au fur et à mesure, quasi exactement 800 ans après, les épisodes marquants de la Croisade contre les albigeois, ou cathares. Les articles de blog classés du plus récent au plus ancien :

 
L'association Alaric-Togo

ALARIC TOGO est une association humanitaire de solidarité internationale créée en 2011 et implantée au sein du Piémont d'Alaric dans l'Aude.  Son but est d'apporter une aide aux populations de la région  de Missawomé village de brousse du Togo. Ici à Termes quelques habitants sont très impliqués dans cette organisation et comme l'Aude et les Corbières sont des terres de solidarité nous vous invitons à consulter leur website :


Retourner au contenu