Actualités, animations, évènements, rendez-vous, au village et au château de Termes, Aude, Pays CAthare, Corbières, - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel. Visite d'un château "cathare" en surplomb des gorges du Termenet.

réseau touristique Sites du Pays Cathare
Aller au contenu
  
Les actualités du château de Termes
Toute l'année, retrouvez-nous sur le blog, Facebook et Instagram...
 

Les actualités du village et de la mairie de Termes sont à découvrir sur le site internet :
Les Journées Européennes du patrimoine sont à nouveau à l'agenda, sur le troisième weekend de septembre :

samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Nous restons assez sobre, tout en maintenant le principe de l'entrée gratuite accordée !

L'occasion donc de tester notre offre, mais aussi un moment pour profiter encore de l'exposition sur Olivier de Termes...
+ nous sortons du placard l'exposition "Les tunnels on 100 ans", au vu de la thématique 2024.

Au plaisir !
 



L'année 2024 marquant les 750 ans de sa disparition,
nous proposons cet été une exposition exclusive,
et une médiation-web :

L'évocation du 12 août 2024 a notamment vu se tenir deux conférences historiques.
Les voici, grâce à l'assistance de Jacques Madrènes :
Des jeux à disposition lors des week-ends, ou certains jours !

Cette saison, nous sommes aptes à proposer en libre-service une série de jeux anciens de plein-air, destinés aux petits... et aux grands !

Plus d'une quinzaine de jeux ont été rachetés par l'association de sauvegarde du château de Termes, pour mise en avant à hauteur de l'accueil du château. Du moment que la météo le permet, une sélection de 2, 3 ou 4 jeux sera proposée lors des week-ends, notamment.

Parfois, et ce sera annoncé en avance, toujours en lien avec la météo, les jeux seront disposés, plus nombreux, au château !

Que l'on se le dise !
Régulièrement des travaux au château !
Les travaux et fouilles...

Côté "Mairie" :

Les interventions vont régulièrement se poursuivre... en principe !
Un programme a été réfléchi et un certain nombre d'interventions jugées "urgentes" sont au menu, dans le cadre d'une planification sur 10 ans concoctée par le cabinet d'architectes COVALENCE,  avec l'accompagnement du cabinet Chazelles, paysagiste.

Du retard a été subi dès 2023 en raison des contraintes budgétaires et des difficultés de recrutement d'opérateurs dans ce contexte d'inflation. Toutefois, un aspect a été réalisé au cours de l'hiver 2023-2024 avec la réfection d'une portion de mur "agricole" remise en état.

Affaire à suivre...

______________

Les travaux et fouilles antérieures sont à retrouver en archives via notre page d'histoire récente.



   
    



 

Côté "Association" :

L'association de sauvegarde n'organise plus de chantiers de bénévoles régulièrement. L'affiliation au réseau REMPART est en conséquence en pause.

Mais des travaux et chantiers se proposent tout de même... quand nécessaire, et au gré de la disponibilité des forces vives bénévoles. De plus, l'ASCT poursuit sa mission de valorisation d'une autre manière, en soutenant par exemple la réalisation d'une évocation sur Olivier de Termes...







L'actualité de l'avancement de la candidature UNESCO pour les châteaux sentinelles de montagne autour de Carcassonne, avec y compris le château de Termes, est à suivre sur un website dédié (https://citadellesduvertige.aude.fr/).

Une page web spécifique ici évoque aussi ce dossier.
 

Il y a 800 ans... [série] :

Série historique "Il y a 800 ans"... pour revivre au fur et à mesure, quasi exactement 800 ans après, les épisodes marquants de la Croisade contre les albigeois, ou cathares. Les articles de blog classés du plus récent au plus ancien :

 
L'association Alaric-Togo

ALARIC TOGO est une association humanitaire de solidarité internationale créée en 2011 et implantée au sein du Piémont d'Alaric dans l'Aude.  Son but est d'apporter une aide aux populations de la région  de Missawomé village de brousse du Togo. Ici à Termes quelques habitants sont très impliqués dans cette organisation et comme l'Aude et les Corbières sont des terres de solidarité nous vous invitons à consulter leur website :


Retourner au contenu