Aller au contenu

Termes est dans le dossier de candidature à l'UNESCO des forteresses royales du Languedoc - Le château de Termes : une visite historique dans la nature. Castrum "cathare" puis forteresse royale du Languedoc : une riche histoire à découvrir !

Sauter le menu
Sauter le menu
En lice pour l'UNESCO !
 
Le château de Termes, une des 8 forteresses royales du Languedoc.
Candidature française au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2026

"Le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne"
  

Projet d'inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

La municipalité de Termes s'inscrit dans cette démarche portée par l'Association mission patrimoine mondial.

Pour en saisir les différents aspects et les subtilités, voici une page spécifique pour mieux comprendre, suivre, et soutenir le projet :

Autour de la cité de Carcassonne, épousant les rochers dont elles semblent émerger, impressionnantes par leur puissance et par leur équilibre architectural, les forteresses de montagne du Pays Cathare, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Montségur, Lastours, et Termes, forment un système défensif complet. Ensemble, ces huit "Forteresses du Languedoc" forment désormais, officiellement, la candidature de la France au patrimoine mondial pour 2026.



Construite par Louis IX "Saint Louis" et ses successeurs durant la seconde moitié du XIIIe siècle dans la sénéchaussée de Carcassonne, cette série de fortifications témoigne de l'incorporation de ces terres du midi au Royaume de France. Le mot "Languedoc" apparaît alors...

Cet ensemble militaire politique et symbolique du XIIIe siècle a été sélectionné par un comité scientifique pour sa valeur universelle exceptionnelle (VUE).

Le Département de l’Aude et les propriétaires de ces monuments sollicitent leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : une consécration très attendue qui permettrait d'offrir à ces témoins de notre Histoire une reconnaissance internationale.

Un website spécifique se formalise... le lien arrive sous peu (printemps 2025).

Au cours de l'été 2022, le château Comtal de Carcassonne proposait aux visiteurs un film immersif initialement conçu pour un très large écran : 16m sur 3m de haut. Voici une version reformatée pour visionnage sur écrans classiques.   Cette "Exposition" voulue par l'Association Mission Patrimoine Mondial et le Centre des Monuments Nationaux, réalisée par la société ICONEM, bénéficiant de la participation financière de la DRAC Occitanie, permet une découverte originale des 8 monuments formant le bien en série, objet de la candidature au patrimoine mondial du "système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne".
Une candidature au patrimoine ?
Une VUE ? Un "bien en série" ?

Qu'és aquo ?!?

Profitez ci-contre d'une explication en vidéo de ces concepts et éléments de langage...
 

  
  
 
  
  
  
  










 
Ci-dessous, des ressources pour pleinement comprendre les choses :
 
11 février 2025 : dévoilement de l’appellation
"Forteresses royales du Languedoc"

Alors que le dossier scientifique de 8 kilos a été porté au ministère de la culture en janvier, et que l'état français le porte désormais officiellement pour 2026, voici venue le temps de l'appellation "grand public".

L'objet d'une présentation et conférence de presse, dont voici des images.
COLLOQUE INTERNATIONAL
"CHÂTEAUX ET CITÉS FORTIFIÉS : LES APPORTS DES NOUVELLES CONNAISSANCES À LA NOTION D'AUTHENTICITÉ"

Retrouvez ici la playlist avec toutes les interventions du 27 au 29 septembre 2018 à Carcassonne. Un ensemble d'interventions de chercheurs et scientifiques qui rejoignent le cadre de la candidature.  Bon visionnage ! Plusieurs heures se proposent à vous.
Forteresse royale du Languedoc, le château de Termes
Le comité de bien de la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco du "Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne", s'est réuni vendredi 27 juin 2023 à Lastours.

Une étape supplémentaire dans la démarche entreprise depuis plusieurs années par l'association Mission patrimoine mondial (AMPM) pour obtenir l'inscription à l'Unesco du bien en série composé de la cité de Carcassonne et des châteaux d'Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes.   Anaïs Monrozier, cheffe de projet patrimoine mondial, fait le point sur l'avancement de cette candidature au micro de la chaîne de télévision viaOccitanie.
La cité de Carcassonne a abrité déjà deux colloques internationaux sur des thèmatiques liées à cette candidature à l'UNESCO. Voici les références pour retrouver les actes de ces colloques, aux éditions Loubatières :

  • Châteaux et cités fortifiés. Les apports des nouvelles connaissances à la notion d’authenticité : LIEN


  • Fortification et pouvoirs souverains (1180-1340) – Architecture fortifiée et contrôle des territoires au XIIIe siècle : LIEN

RAN 2022 : Conférence
"La Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne"
 
Conférence lors des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise 2022, sur "La candidature au patrimoine mondial de la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne, la transmission d'une valeur universelle exceptionnelle", le samedi 5 novembre 2022 en salle des Synodes du Palais-Musée des Archevêques de Narbonne.

Par Anaïs Monrozier, cheffe de projet, et David Maso, chargé de mission pour l’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM).

Le Département de l’Aude porte le projet de candidature pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco d’un « bien en série » composé des châteaux d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes, associés aux fortifications de la cité de Carcassonne.  Cette candidature est fondée sur la reconnaissance par le Ministère de la Culture de la « Valeur Universelle Exceptionnelle » (VUE) de cette série de monuments dont l’intérêt culturel dépasse largement les frontières nationales. La VUE découle de l’histoire de ces sites tous reconstruits dans la seconde moitié du XIIIe siècle, par le pouvoir royal français, à l’issue de la croisade contre les Albigeois. Ce réseau conçu autour d’une cité centrale puissamment fortifiée, constitue un témoignage unique de système défensif territorial de défense, coordonné et homogène, annonciateur des débuts de l’État centralisé en France.

Avant d’être évaluée par les instances internationales du patrimoine mondial, le bien candidat doit franchir une à une toute une série d’étapes permettant de constituer un dossier présentant argumentaire scientifique, justification d’intégrité et d’authenticité, analyse comparative internationale mais aussi garanties de protection des monuments et des paysages environnants, modalités de préservation et de mise en valeur de la VUE à travers le temps.
Par ailleurs... de plus...

A Termes, nous avons développé un propos, une médiation, autour d'un personnage contemporain de la transformation du midi au XIIIe siècle. Héritier d'une des lignées occitano-catalanes emblématiques qui s'opposent aux croisés et à l'implantation française, il finit par se rallier et facilite l'organisation de la sénéchaussée.

La vie d'Olivier de Termes permet une plongée dans le contexte de l'implantation des forteresses royales courant XIIIe siècle.
L'ouverture et la visite du château de Termes, propriété de la mairie de Termes, est possible grâce à une petite équipe d'agents, élus, bénévoles.
Cette offre s'insère tout naturellement dans la vie du village et l'économie des alentours. Le château de Termes, un moteur du vivre-ensemble en Corbières, dans l'Aude, dans le midi de la France !
Pour en savoir plus sur nos principaux partenaires et recevoir pourquoi pas des informations... profitez de nos renvois classés ici !
Le château de Termes
2 camin dal castel
11330 TERMES
Forteresse royales du Languedoc Termes
Retourner au contenu