Les journées du Patrimoine 2022 à Termes #ultrasons - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel. Visite d'un château "cathare" en surplomb des gorges du Termenet.

réseau touristique Sites du Pays Cathare
Site historique et naturel
Aller au contenu
"Ici la rivière s'appelle le Sou"
Revoici les tableaux sonores des 17 et 18 septembre 2022 à Termes, concoctés, préparés, diffusés, grâce à Phonurgia Nova.
Retrouvez le stage 2023 ci-dessous : lien direct
Editorial / Phonurgia Nova

Terminer à Termes

En une semaine, nous avons franchi trente fois la passerelle légère qui enjambe Le Sou, au milieu de Termes, qui conduit à son école communale dressée sur l’autre rive…
Sur  la foi des habitants, nous avons plongé notre regard dans l’eau  transparente et indolente, à la recherche de la «  truite d’Alain » ,  censée s’y baigner ;  promené  enregistreurs et micros de jour comme de nuit sous les étoiles dans les  ruelles étroites, sous les figuiers et sur les chemins ;
essuyé de brèves averses et admiré les éclairs de chaleur  ; entendu au loin les jappements des chiens en délire à l’approche de pacifiques fantômes ou de sangliers ; capté dans l’obscurité le pas méticuleux et lent du cheval de Gina  ; collecté cent histoires, réveillé mille souvenirs, propagé mille désirs… là au fin fond des Corbières ; écouté le ruissellement sans fin de l’eau dévalant, sur différents tons, les rigoles pentues.

Mais que savons-nous de Termes  ?
Que le temps d’un village ne se livre pas à la première écoute.
Qu'il nous faudra revenir un jour, un soir, un matin, une nuit, franchir à nouveau cols, tunnels et passerelles…oreilles aux aguets !
Car l’aventure ne fait que commencer...

Marc Jacquin
Souvenir des
Journées Européennes du Patrimoine
17 et 18 novembre 2022 :

Dans le cadre du festival #ULTRASONS
PAYSAGES SONORES
par Phonurgia Nova

"Ici la rivière s'appelle le Sou"

Lors des #jep2022, le public venu à Termes a pu, sur un transat, ou dans une auto, un casque sur les oreilles, partir en voyage... sur place !
L'association arlésienne Phonurgia Nova est venue à Termes initier ses stagiaires à la création sonore. Ils ont écouté les paysages, les animaux, les habitants... et ont composé, ainsi que leur professeur Bertrand Chaumeton, une dizaine de cartes postales proposées à l'écoute ce week-end là.
Désormais... cette production est disponible ici !

Ultrasons,  programmation artistique et culturelle dans les sites du Pays Cathare,  explore le patrimoine à travers la création sonore.
 
Les créations sont compilées ci-après sur une playlist Soundcloud, avec les numéros des "stations" proposées lors du parcours les 17 et 18 septembre 2022... sauf certains fichiers, à retrouver en suivant les liens suivants :


  • 05) Série Murmurer à l’oreille des chevaux (I)
    Horses Talk. Dii, Hai, O et autres mots de chevaux / 7’/ par Félix Blume / une production Semi-Silent, Août 2018, (Roumanie)

  • 6) Confessions d'un solitaire. Léandre par Daniel Martin-Borret / 9’ / une auto-production, 2009  (France, Ardèche)
Pour votre orientation, et le souvenir, voici un plan avec les diverses stations proposées (lien direct ici) :
Prolongez l’immersion sonore et géopoétique,  à l’aller ou au retour, en voiture, train, à cheval ou randonnée sur le  GR 36 qui traverse Termes, avec Fabien Arca, Julien Sarti, Alice  Kudlak, Benoit Bories, Kaye Mortley (et ses stagiaires) et d’autres  artistes associés à cet assaut auditif :



Le stage 2023 à Termes

A la suite de l'expérience de septembre 2022, l'association Phonurgia Nova a organisé un nouveau stage pour des étudiants du son... à nouveau à Termes, en mai 2023.

L'enregistrement affiché ici "Des oiseaux et des fées", en est le fruit.

Bonne écoute !
Des oiseaux et des fées
             

À Termes, les destins se mêlent, les trajectoires s’accordent. Hommes, animaux, plantes, éléments composent un paysage sonore sensible qui cadence la vie au cœur de ce territoire partagé. Tous donnent la mesure d’une harmonie rare, parce qu’un peu oubliée…

Phonurgia Nova, atelier documentaire sonore de création, Mai 2023 à Termes, sous la direction de Benoît Bories
Participant.es : Alexandre Benoist, Antoine Doré, Sandrine Loncke, Daniela Lorini et Delphine Menoret
Phonurgia Nova ?

=> "C’est un passage obligé pour celles et ceux qui choisissent d’explorer les possibilités de dévoilement du micro !"

Par un concours de circonstances se révèlant heureux, c'est l'association Arlésienne Phonurgia Nova qui a été conviée à produire un projet autour du son et du patrimoine durable à Termes, un des emblématiques Sites du Pays Cathare, dans le cadre de la programmation "ULTRA SONS".
Pour en savoir plus : http://phonurgia.fr

Retourner au contenu