Quelques monuments partenaires dans les alentours du château de Termes :
LE CHATEAU DE VILLEROUGE TERMENES
L'ABBAYE DE LAGRASSE
Fondée sous Charlemagne, cette puissante et influente abbaye bénédictine (VIIIe- XVIe siècle) vit se développer une cité florissante sur la rive opposée de l'Orbieu, aujourd'hui classée parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Les seigneurs de Termes ont parfois contesté, voire usurpé des terres à l'abbaye.
De Termes, il vous faudra 25 minutes pour atteindre Lagrasse et son abbaye.
Château situé au coeur du village médiéval où fut brûlé le dernier parfait cathare connu, Guilhem Bélibaste, en 1321. Restauré, il présente d'un côté une exposition audiovisuelle en 3 langues (français, anglais et espagnol) sur la vie de Guilhem Bélibaste ainsi que sur Villerouge Termenès au XIVe siècle, et de l'autre, un restaurant médiéval permet de s'atabler et de manger comme au moyen âge.
De Termes, il vous faudra 15 à 20 minutes pour atteindre le château de Villerouge.
LE CHÂTEAU DE PEYREPERTUSE
LE CHÂTEAU DE QUERIBUS
Le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des Croisés, en 1255. Spectacle "Le sermont du Curé de Cucugnan" présenté au "théâtre Achille Mir" dans le centre du village de Cucugnan.
Benoit de Termes, evêque cathare du Razés, séjourna au château, et y mourrut en 1241. Plus tard, Olivier de Termes provoqua la réddition de la place et de son ancien compagnon d'armes, Chabbert de Barbaira, qui en 1255 s'opposait encore à la domination française. Soit par négociation, soit par trahison ?
Il faut 45 minutes de route environ depuis Termes.
Accroché à une crête calcaire qui culmine à 800 m d'altitude, Peyrepertuse matérialise l'un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France.
Rentré dans le giron royal en 1240, le château de Peyrepertuse devient, tout comme Termes, un des "Cinq fils de Carcassonne".
Les familles seigneuriales de Peyrepertuse et de Termes furent alliées par la conclusion d'un mariage. La forteresse, dont la superficie s'approche de celle de la cité de Carcassonne, est située à environ 45 minutes de Termes.
LE CHATEAU D'AGUILAR
LE CHATEAU D'ARQUES
Ce château est un château de plaine du Pays Cathare avec son donjon intact. Le billet d'entrée au château donne aussi accès à la maison Déodat Roché située au centre du village d'Arques où une exposition permanente sur le catharisme y est présentée.
Avant la croisade albigeoise, le village d'Arques était une possesion des seigneurs de Termes. Il vous faudra environ 40 minutes pour atteindre Arques et son donjon depuis Termes.
Cette place forte de l'ancienne frontière franco-aragonaise est formée d'un réduit polygonal (XIIe siècle) construit au centre d'une enceinte hexagonale flanquée de six tours (fin XIIIe - début XIVe siècle).
Suite à la perte du château de Termes en 1228, Aguilar deviendra la residence principale du seigneur Olivier de Termes.
Il faut environ 45 minutes de route depuis Termes.