La vidéo mise en ligne au printemps 2014 montre les travaux poursuivis au château de Termes au cours de l'année 2013, et terminés finalement en mai 2014. Le film d'un peu plus de 10 minutes vous propose d'assister à la progressive mise à jour des bases du donjon sommital, détruit à la poudre en 1653-1654 : quelques indices sur cette opération sont exposés ! Ce travail n'est pas terminé... les visiteurs de fin 2014 pourront admirer les nouveaux progrés.
Un autre volet du court-métrage concerne une lourde étape dans la démarche, mais celle-ci a par contre vu son achèvement : la consolidation et l'aménagement de la rampe d'accès. Un retour est fait sur ce long travail initié dès 2010. L'élément remarquable qui conclut cette succéssion de repèrages archéologiques, travaux de maçonnerie, re-création de l'arc de la porte, mise en place de garde-corps... est la mise en place de l'audacieux escalier suspendu en fer forgé.
Les plus curieux sur l'histoire de ces travaux pourront parcourir notre blog, en effectuant une recherche par mots clés : rampe, donjon, escalier, travaux... ou en passant par la rubrique archives. Nous avons là aussi régulièrement suivi la progression des travaux !
Les travaux sur la rampe d'accès au château de Termes ont bénéficié du cofinancement de plusieurs organismes : L'Europe, au travers du fonds FEADER ; la DRAC Languedoc-Roussillon ; la région Languedoc-Roussillon, la Conseil Général de l'Aude, la commune de Termes.
Ci-dessous, quelques clichés supplémentaires,
et un court montage vidéo pour se mettre en situation.