Vidéo(s) sur les travaux 2015 :
2015 restera dans l'histoire du château de Termes comme l'année du complet dégagement des restes du donjon. Vous allez voir, notamment grâce aux survols en drone, l'aspect nouveau que prend le château en fin de chantier.
Depuis l'automne, le panoramique 360° proposait déjà une vision nouvelle. Grâce à la réalisation de Philippe Benoist, que nous remercions à nouveau, voici l'épisode consacré spécifiquement au chantier de la mairie de Termes sur le donjon du château, un chantier mené par l'équipe de David Maso, société ACTER :
Les travaux 2015 se sont déroulés entre les mois de juillet et septembre. Les archéologues -puis maçons- de la société ACTER (David Maso) ont tout au long des 3 mois oeuvré au déblaiement archéologique de la partie sommitale. Le donjon spécifiquement, mais aussi ses alentours, donnant en fin de chantier deux plate-formes au nord et au sud du carré du donjon. D'autres intervenants furent actifs au château. En effet, le mois de juillet a vu l'intervention des bénévoles recrutés par l'Association de Sauvegarde du Château de Termes (ASCT). Leur travail porta principalement sur l'angle sud-ouest des vestiges, où des murs en pierre-sèche furent restaurés. Ils aportèrent aussi leur soutien au déblaiement sommital, avec l'équipe de ACTER. Les deux clips ci-dessous retraçent les activités d'août (Philippe Benoist étant venu tourner son reportage consacré au donjon à l'automne).
Le suivi régulier des chantiers a été réalisé sur le blog du château. Deux séries à retrouver avec les hastags (chargement parfois un peu long) :
Ces améliorations n'auraient pu être réalisées sans le concours des partenaires financiers de la mairie de Termes (et de l'ASCT), que sont : La Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon ; La région Languedoc-Roussillon ; Le Conseil départemental de l'Aude ; L'Union Européenne.