Le contenu de la visite du château de Termes en pays cathare, parcours architectural, visite château cathare, informations château cathare, visite château cathare, visite dans l'Aude pays cathare - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel.

réseau touristique Sites du Pays Cathare
Aller au contenu
 
La visite du château de Termes
 
Des mesures spéciales liées à l'épidémie de Covid-19 sont mises en place pour les visites à compter du 18 mai.

Avant de venir...

 
Avec les pages histoire, les vidéos et expériences de ce site internet, vous pouvez pleinement préparer votre visite du château de Termes.

N'oubliez pas, selon la météo :
les vêtements adaptés, les chaussures de marche, les bouteilles d'eau etc...

Si vous avez un smartphone, téléchargez les applications du réseau des Sites du Pays Cathare : suivez ce lien.





Parking et village de Termes


La visite du château de Termes se fait au départ du village :
un parking gratuit -obligatoire- vous attend.


Au village, les ruelles ainsi que l'église (ouverte aux horaires du château) s'explorent.
Manger et boire un verre est possible (voir les prestataires et leurs ouvertures). Pour les pique-nique, un espace est disponible près de la mairie, et le site du château sest aussi une option.


Pour la visite du village et des alentours, faites l'expérience de l'interface suivante :


Les agents d'accueil peuvent vous orienter : nous sommes aussi point info tourisme !


Le billet d'entrée permet l'accès au monument tout en soutenant sa conservation, et sa valorisation.

Plusieurs supports de visite sont compris dans la visite. Voyez les détails ci-dessous :


La projection vidéo :



Le court-métrage fait environ 12 minutes. Les voix-off de Michel et Sylvie (Association de Sauvegarde) permettent de privilégier l'image grâce à un montage de Georges AUTHIER. Images drone, restitutions 3D, cartes et prises de vues modernes permettents de saisir la grande et la petite histoire, avec au centre, le château de Termes ! Film en français, avec plusieurs sous-titrages selon la demande : Français ; Espagnol ; Anglais ; Néerlandais


L'exposition permanente

En 12 panneaux joliment illustrés de cartes, enluminures, dessins de Lionel Duigou, cette exposition vous présente grâce à un texte clair et précis basé sur les chroniques d'époques et les observations de terrain... le siège de château isolé le plus long de la Croisade albigeoise (1209-1229) !


Traduction résumée en anglais et espagnol.


Pour les personnes à mobilité réduite ou ne souhaitant pas monter au château, l'accès au film et à l'exposition permanente est possible pour un tarif réduit (2 €).




La visite des vestiges avec le "lecturoguide" (mis en pause en raison du Covid-19)
Instagram photo by n1cguana

L'accès et la visite des vestiges se font à pied, et en plein-air. Prévoyez donc des chaussures et un habillement adaptés aux conditions (K-way, casquette ou chapeau, chaussures confortables...).

Au départ de l'accueil, 15 minutes de marche sans grandes difficultés sont nécessaires pour atteindre le château. L'accès avec une poussette est d'ailleurs possible jusqu'au pied du château !

Pour la durée de la visite, vous profitez du prêt d'un "CAHIER DE VISITE" renouvelé : grâce à celui-ci, l'un d'entre vous pourra jouer au guide, et vous bénéficierez ainsi de commentaires équivalents à la véritable visite commentée, mais librement, à votre rythme. Les images 3D et la série de dessins spécifiques de Lionel DUIGOU permettent de mieux imaginer les éléments disparus.

En raison du Covid-19, le principe du prêt du cahier est mis en pause.
Nous vous invitons à venir muni de votre smartphone chargé afin de profiter de l'interface web (avec les mêmes contenus augmentés) :

Développement 2020/2021 :
la copie augmentée du cahier est proposée en parallèle sur notre interface WEB
(Codes d'accès données lors de l'achat du billet)



Instagram photo by Guybeneito
Instagram photo by GuyBeneito
Instagram photo by amybirdeee


Informations pratiques - sécurité


Selon votre envie, votre visite durera environ 1h à 1h30.

Nos horaires d'ouverture et de fermeture concernent surtout l'église du village et le bâtiment d'accueil (Film + Expo). Les retours du château restent possibles après l'horaire de fermeture, mais l'accès à ces éléments là n'est alors plus possible.


Pour votre sécurité et celle de vos proches :

Veuillez respecter les accès du monument, ne pas dépasser les limites de protection et ne pas grimper sur les murs, les murets et les remparts. Nous vous demandons d'être vigilant vis à vis des enfants. Interdiction stricte de jeter tout objet. En cas d'orage, il est préférable de redescendre à l'abri.

Le monument étant en plein air : selon les conditions météo, veuillez vous habiller en conséquence : casquette-chapeau et crème soleire lors de chaleurs. Bouteille d'Eau. Prévoir vêtements adaptés à la pluie, et globalement au vent. Des chaussures adaptées à la marche sur sentiers sont recommandées.  

Le château fait encore l'objet, à certaines périodes, de fouilles archéologiques et de travaux de consolidation/valorisation/débroussaillage. Nous nous excusons pour l'éventuelle gène occasionnée, et vous demandons d'être attentifs aux éventuelles indications des intervenants.

Merci à tous !



Retourner au contenu