Menu principal
Le château de Termes est bâti au sommet d'un promontoire entouré sur trois côtés par de fortes pentes, et surtout les profondes gorges du Termenet. Le château n'est aisément accessible que par la face méridionale.
Le visiteur accède donc au site par le sud, et distingue d'abord les bases de l'enceinte du village médiéval, réutilisées en mur de terrasse.
Puis, arrivé au fossé sous les remparts, il lui est permis de mesurer la hauteur des murs formant la courtine défensive.
L'entrée principale du château s'effectuait au XIIIe siècle dans l'angle sud-
La première enceinte est essentiellement l'oeuvre des ingénieurs royaux qui ont reconstruit le château après la croisade : on y retrouve des éléments d'architecture nouveaux, comme les archères en étrier, les tours circulaires ouvertes à la gorge ou encore la technique du bossage.
Dans la courtine Nord de cette enceinte, coté gorges, une poterne défendue par une échauguette construite sur des contreforts, permettait d'accéder au site du Termenet : du fortin décrit par les chroniqueurs de la Croisade contre les Albigeois, il ne reste qu'un fragment de maçonnerie caché dans une anfractuosité, et quelques aménagement du rocher.
L'enceinte intérieure semble correspondre au château primitif des seigneurs de Termes, avec cependant quelques rajouts, mais ce secteur est justement en cours d'etude, grâce aux fouilles archéologiques. Un bâtiment se dégage. Il s'agit de la pièce dite de "la chapelle", en raison de la présence d'une ouverture cruciforme emblématique du site. Le sommet du site se rallie en gravissant le monticule qui marque la présence du donjon détruit à la poudre en 1654. De là, il est possible de dominer les vestiges et d'évaluer leur ampleur.
La visite du château de Termes permet de comprendre une grande page de l'histoire du midi, dans un cadre naturel d’exception. Au sommet du site, le paysage tourmenté des hautes-