Visites hors les murs, visites thèmatiques, visites du soir... - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel. Visite d'un château "cathare" en surplomb des gorges du Termenet.

réseau touristique Sites du Pays Cathare
Aller au contenu
Les visites spéciales

Nous proposions déjà des visites accompagnées au château assez "classiques".

Nous testons dorénavant des variations plus courtes, ou plus longues, et pas forcément au château, ni uniquement sur la thèmatique "château".

Sur réservation :
- ...et en 2023 : pour 2022, c'est terminé !
(La visite du 23 novembre sur la thématique du siège de 1210 ne se fera pas en raison de la météo)

Le siège de 1210 est le principal évènement qui a fait connaître Termes dans les alentours, dans le pays, dans le monde ! L'opération militaire menée par les croisés de Simon de Montfort contre la place-forte de Raimond de Termes entre début août et... le 23 novembre 1210 est relativement bien connue grâce à des chroniques et sources contemporaines. L'évocation du siège donne la possibilité de s'intéresser au contexte de la Croisade contre les albigeois, aux personnages, aux techniques de siège etc.

La "visite spéciale" proposée permettra d'appréhender cette histoire en parcourant les lieux de façon originale, au plus près de la géographie de la bataille. C'est un "test" grandeur nature pour une expérience innovante de visite pour partie "hors les murs".

La balade se fait sur un parcours disons "engagé". Une bonne condition physique est nécessaire, aussi, merci de prendre connaissance des informations qui suivent.
IMPORTANT / CONDITIONS
  • Point de rendez-vous, durée : l'accueil du château de Termes, au village, est à partir de 13h30 le lieu de rendez-vous. Départ à 14h. Contact : chateau.termes@gmail.com - Téléphone mobile du château : 06 47 66 20 77. La durée approximative de la balade devrait être de 3h environ. De l'ordre de 2 km avec du dénivelé, de nombreuses pauses avec commentaires.

  • Tarification : s'agissant d'un "test", le billet que nous proposons est fixé à 6€ par personne. Les contributions supplémentaires sont le bienvenue, et seront au bénéfice de l'association de sauvegarde du château de Termes.

  • Validation du départ/annulation : nous fixons le chiffre minimum de personnes inscrites "validant" la sortie à 6 personnes. Nombre de participants maximum : 20 personnes. Si les conditions météo ne s'avèrent pas propices, ou pour toute raison nous obligeant, l'annulation sera annoncée au plus tard la veille à 20h.
 
  • le parcours se fera pour partie sur des sentes de montagne, des itinéraires sauvages, parfois étroits et glissants. Une bonne condition physique, le sens de l'équilibre, sont demandés. Ne pas être sujet au vertige est récommandé.

  • (bien entendu) la visite se fait en ayant de bonnes chaussures de randonnée aux pieds, des bâtons de marche éventuellement, des habits adéquats pour la météo de novembre, un peu de ravitaillement dans le sac à dos... etc.

Un courriel pré-rempli de réservation s'active en cliquant sur l'onglet ci-dessous :

Bientôt... quelles autres "visites spéciales" ?

=> Vous pouvez nous aider à fixer les perspectives !

Pour le site touristique, naturel, patrimonial, qu'est Termes, le château et son histoire n'est pas l'unique élément d'attraction. Il reste fondamental et au centre, puisque par ce vecteur Termes est "Site du Pays Cathare" et objet, parmi d'autres "citadelles du vertige" de la candidature à l'UNESCO qui fait actualité.
En tant qu'agents du patrimoine du château de Termes, la petite équipe de... deux agents va continuer à organiser les visites y compris commentées du château. Mais élus et agents s'interrogent sur l'intérêt de proposer des choses en lien avec, notamment :
  • le village, le petit patrimoine, la vie des habitants ;
  • l'environnement naturel de la commune, avec la géologie, la faune, la flore, et les deux spectaculaires gorges ;
  • des prestations thèmatiques ? itinérantes ? Avec par exemple une journée-balade alliant un parours hors sentiers balisés, et un propos plus ou moins général ("la découverte de Termes") ou précis ("Le passé agricole de Termes au travers des vestiges apparents"... ? ;

Ce, dans le cadre d'une réflexion sur une possible évolution du "modèle économique" à la racine de notre prestation. Quelle sera notre offre à l'avenir ? Quelle demande de la part du public ??

=> dans ce contexte, vous pouvez faire part de vos "attentes" ou "remarques" dans un questionnaire anonyme en ligne, en lien ci-dessous. Merci d'avance !


[archive de l'été 2022]

Tout au long de l'été,
les Sites du Pays Cathare vous proposent une série de visites flash

5 min avec ... Vous.

Deux principes sont proposés au château de Termes :

  • 5 minutes sous le tilleul de l'accueil. De 10h à 18h, gratuitement, un peu n'importe quand...
  • 5 minutes sous les chênes verts du haut du château. Les mercredis du 13 juillet au 17 août, de 14h à 18h, sans supplément au billet.

Vous nous faites signe, et l'on vous propose de piocher un sujet au hasard. Et l'on vous raconte, l'on vous explique !

Nous sommes bien entendu disponibles pour répondre (dans la mesure de nos savoirs !) à vos questions libres. S'agissant des mercredi après-midis au château, de 5 minutes en 5 minutes, l'on pourra aller jusqu'à 55 minutes ! Une sorte de visite commentée au sommet du site.

A bientôt... à 5 minutes du parking !
Retourner au contenu