Le château de Termes, une forteresse royale, frontière franco-aragonaise 5 fils de Carcassonne, visite château cathare, Le diaporama du siège du château de Termes en 1210 lors de la croisade albigeoise, visite château cathare, château cathare, informations château cathare, visite château cathare, visite dans l'Aude pays cathare - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel.

logo Sites du Pays Cathare, châteaux, abbayes, musées, Aude, ADT
Logo citadelles du vertige en lice pour l'unesco
Aller au contenu

Menu principal :

Histoire
Histoire : réaménagé, Termes est un des "5 fils de Carcassonne"


EN RESUME : Chef-lieu central d'une importante seigneurie avant la Croisade albigeoise, le château de Termes va, au sortir des événements de 1209-1229, se trouver englobé dans un réseau de forteresses tenues par une garnison du roi de France.  Dans un objectIf de pacification et de protection de la région, face à la royauté aragonaise, le site sera réaménagé. Pendant 400 ans, Termes va être un des "cinq fils de Carcassonne", et... peut être en raison de sa force... ne connaître que peu de remous.



En 1228, après les dures "guerres de Limoux et de Cabaret", Olivier et Bernard de Termes font leur soumission à la royauté française, et lui remettent le château de Termes. Une garnison française va l'occuper pendant quatre siècles.


Suite au traité de Meaux, l'ancienne Vicomté Trencavel rentre dans le giron direct du roi de France. La sénéchaussée de Carcassonne est créée : à sa tête, un sénéchal administre le territoire au nom du roi. Pour assurer la domination française sur cette nouvelle possession, et finir de pacifier la région, des garnisons royales sont installées dans les places-fortes stratégiques de la sénéchaussée : Termes en fait partie.

En 1258, avec le traité de Corbeil, les couronnes de France et d'Aragon s'accordent sur la frontière qui les sépare. Dés lors, le pouvoir royal renforce considérablement certains sites, qui joueront le rôle de forteresses de frontière. En conséquence, le village castral de Termes, attenant au château, doit être déplacé : les habitants doivent se reloger sur le site actuel du village.

Les réaménagements royaux du château vont lui donner l'aspect et le plan que l'on connaît aujourd'hui.


château cathare de Termes, Aude, occitanieL'effectif de la garnison de Termes est resté très réduit comme dans l'ensemble des châteaux royaux de la région : en 1255, on compte 15 sergents d'armes, nombre réduit à 8 en 1260. En 1302, les textes conservés précisent que 10 sergents, 1 châtelain, 1 chapelain, 1 portier, 1 guetteur et 1 écuyer composent la garnison de 15 hommes.

Ce sont des effectifs "normaux", pour les périodes de calme : ces hommes sont surtout chargés de la maintenance et de l'alerte. En cas d'attaque, bien retranchés et équipés de nombreuses arbalètes, leur rôle est de résister jusqu'à l'arrivée d'une troupe de secours.

Si une campagne militaire se prépare, ou en cas d'invasion ennemie, les bâtiments du château sont prévus pour pouvoir abriter de nombreux matériels et/ou denrées, ainsi que plusieurs centaines d'hommes. Une forteresse royale telle que Termes, c'est surtout un entrepôt !

Le château de Termes conserve longtemps son importance militaire. Un texte de 1483 nous dit en effet qu' "il est de savoir qu'aux Marches par deçà sur la frontière d'Aragon, est la dite Cité de Carcassonne qui est la mère et a cinq fils, c'est de savoir Puylaurens, Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse et Termes et sont à gages du Roi". De là l'expression "les 5 fils de Carcassonne". Cependant, les techniques de guerre évoluent. L'arme à feu se perfectionne et remet en cause cette organisation...

La destruction du château de Termes


Le château de Termes, Aude, Pays Cathare, Occitanie, Corbières
app mobile ios Termes Pays Cathare
Le château de Termes
2, camin dal castel
11330 TERMES

Tél accueil : 04 68 70 09 20
Tél hiver :    04 68 70 10 71

OSM localiser Termes en Pays Cathare
2 camin dal castel, 11330 TERMES
Tél: 04 68 70 09 20 / Tél hiver 0468701071

lien depuis www.chateau-termes.com
Retourner au contenu | Retourner au menu