Les dates importantes du château de Termes en Pays Cathare, Vacances en Corbières, Aude, Languedoc-Roussillon, croisade albigeoise, château cathare, informations château cathare, visite château cathare, visite dans l'Aude pays cathare - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel.

Aller au contenu

Menu principal :

Histoire

865- Création de la Septimanie et de la Marche d'Espagne. La frontière est fixée dans les Corbières (le nom "Termes" correspondrait à l'idée de "Terminus", "frontière"…).

Vers 980 - Les comtes de Carcassonne fortifient leur frontière : la place forte de Termes est probablement crée. Les seigneurs de Termes apparaissent.

1163 - Fondation d'une église à Termes. Il est peu probable qu'il s'agisse de l'actuelle église.

LE XIII° SIECLE


1209 - Début des croisades contre l'hérésie en albigeois. Les possessions du vicomte Trencavel sont "exposées en proie", et Béziers et Carcassonne tombent. Simon de Montfort obtient les titres et les terres du vicomte Trencavel et devient le chef de la croisade.

1210 - Simon de Montfort se doit de soumettre les grands seigneurs qui contestent son pouvoir et qui protégent les hérétiques.
C'est ainsi qu'il est amené à assiéger Termes, qui tombe le 23 Novembre, après presque quatre mois de résistance. Les détails sont consultables ici
.

1214 - Le château de Termes et le Termenès sont inféodés au chevalier français Alain de Roucy, celui-là même qui tua le roi Pierre II d'Aragon lors de la bataille de Muret, en 1213.

1218 - 1224 Aprés la mort de Simon de Montfort, et l'échec des croisés devant Toulouse, "la reconquista" des seigneurs occitans mène à la débâcle des croisés. Alain de Roucy meurt en défendant Montréal en 1221, et Amaury de Montfort, fils de Simon et nouveau chef de la croisade, est défait en 1224 à Carcassonne. Termes est trés certainement repris par les méridionaux.

1226 - Benoit de Termes, déjà présent en 1207 lors d'une controverse opposant cathares et catholiques à Montréal, est nommé évêque cathare du Razès. Cependant, 1226 voit une nouvelle croisade se lancer : le roi de france mobilise et envoie sa propre armée.

1228 - Suite aux dures "guerres de Cabaret et de Limoux", soumission, le 21 novembre, des co-seigneurs Olivier et Bernard de Termes. Le château est définitivement cédé au roi.

1229 - Fin des croisades albigeoises avec le traité de Meaux : Raimond VII de Toulouse se soumet au roi de France. Olivier de Termes s'illustre quand à lui au cours de la conquête de Majorque, auprés du roi d'Aragon Jaume Ier, dont il devient un des familiers.

1240 - Les seigneurs "faidits" (seigneurs occitans privés de leurs terres suite à la croisade), regroupés sous la bannière de Trencavel, parmi lesquels on retrouve Olivier de Termes parmi les meneurs, se révoltent et assiègent Carcassonne. Olivier est chargé d'organiser les travaux de sape et de bombardement au moyen des engins de guerre. Lorsqu'une armée royale de secours approche, le siège est levé : la révolte est un échec.

1241 - Olivier de Termes fait sa soumission à Louis IX, le futur Saint Louis.

1248 - Premier départ d'Olivier de Termes en Terre Sainte, où il reviendra plusieurs fois.
Il y meurt en 1275, ne laissant à son fils que de maigres morceaux de l'héritage familial, l'essentiel étant dispersé en raison de donations religieuses et de ventes.


1357 - Le prince noir approchant, le gouverneur du château de Termes offre sa soumission.

1597 - Les Etats du Languedoc demandent au roi de faire réparer le château, sans résultats.

1652 - Après la trahison de Saint-Aunès, le gouverneur chargé de la gestion du château de Termes à l'entretien exorbitant, et le départ de la garnison, la décision de détruire le château est prise. Cela est fait en 1653-1654.

1989 - Termes est classé Monument Historique, sécurisé, et ouvert au public.


app mobile ios Termes Pays Cathare
Le château de Termes
2, camin dal castel
11330 TERMES

Tél accueil : 04 68 70 09 20
Tél hiver :    04 68 70 10 71

OSM localiser Termes en Pays Cathare
Blog ChateauDeTermes
2 camin dal castel, 11330 TERMES
Tél: 04 68 70 09 20 / Tél hiver 0468701071

Retourner au contenu | Retourner au menu