Fouilles archéologiques et aménagement du château de Termes en pays cathare, croisade albigeoise, catharisme, visite château cathare - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel.

Le château de Termes, Aude, Pays Cathare, cathare, Corbières
logo Sites du Pays Cathare, châteaux, abbayes, musées, Aude, ADT
Aller au contenu

Menu principal :

Histoire

L'histoire en cours : les travaux et fouilles archéologiques

La redécouverte du château au travers des fouilles et sondages, mais aussi avec les chantiers de consolidation, débroussaillage, et entretien, forme -et formera- une étape majeure de l'histoire du site. C'est dans le but d'en témoigner que nous mettons en avant et en accès libre les reportages photo/texte/vidéo ici accessibles.


  1. Notre actualité est régulièrement décrite sur notre blog : http://chateau-termes.tumblr.com

Depuis 2014-2015, nous regroupons les publications de blog par tag. Voici les liens directs :




Les rubriques "vidéo" de ce website compilent notamment la série de court-métrages sur les travaux (réalisation Philippe Benoist). Ci-contre, la playlist entière.

En savoir plus avec l'Association de Sauvegarde du Château de Termes :
http://asso.chateau-termes.com

De plus, des albums photo sont disponibles sur notre Page Facebook


Histoire de la valorisation du château :

Dès 1942, le site composé des vestiges du château et de sa colline sont classés au titre des sites naturels remarquables, puis en 1951, le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. La commune rachète les vestiges du château au Touring Club de France en 1988 et le monument est classé en 1989. Il devient en 1990 un des sites pôles du programme «Pays Cathare», porté par le Conseil Général de l’Aude.

Dans le cadre de l’action de mise en valeur du site, plusieurs interventions archéologiques ont été entreprises de 1992 à 1997. Des travaux d’entretien et de consolidation des vestiges ont été réalisés par le service des Monuments Historiques en 1990 et 1992 et plusieurs tranches importantes de consolidation et de restaurations complémentaires furent aussi réalisées en 1997 et en 1998, essentiellement sur les courtines.


Suivent, en 1999, une étude archéologique préalable à l'aménagement du site, par Jean-Paul CAZES, et, en 2002 et 2004, deux campagnes de relevés ont ensuite été réalisées afin de terminer l’approche architecturale, éléments nécessaires à une reprise des travaux de terrain. Elles ont permis d’appréhender en détail l’ensemble des vestiges visibles. Leur analyse a apporté une meilleure perception des phases architecturales du monument et elle a abouti à proposer une chronologie relative des vestiges. Ces travaux ont aussi permis de bien cibler les travaux d’aménagement nécessaires à une meilleure valorisation du site.


En 2005 et 2006, deux campagnes de sondages archéologiques ont été réalisées sur le site. Les sondages ont permis de vérifier certaines hypothèses relatives à l’histoire du site, à savoir la découverte dans la chapelle de poteries pouvant dater du VIIe siècle Av-JC.

Bases du donjon du château de Termes (Aude, Pays Cathare).


Les sondages, le programme de fouilles archéologiques et ses suites :

Le château de Termes constituait l’une des forteresses essentielles du système de défense de la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon de 1258 à 1659. Avant cette date, il était le siège de l’une des principales seigneuries féodales du Languedoc. Les vestiges architecturaux portent les traces de ces diverses phases historiques. Une partie des vestiges est incontestablement antérieure à l’époque royale, qui est elle-même marquée par plusieurs campagnes de travaux.

Les travaux réalisés jusqu’aux années 2006, s’ils ont permis de faire le point sur les vestiges visibles, ont surtout soulevé un certain nombre de questions que seule l’exploration archéologique permet de résoudre. Dans la perspective d’une encore meilleure valorisation, après des opérations ponctuelles, c'est un programme de recherche archéologique triennal qui est développé par la commune afin d’apporter des éléments fondamentaux au développement du site, de 2007, jusqu'à...2010, soit 4 ans, grâce à une année en sus accordée.

Cette fouille programmée sur la partie sommitale (secteur chapelle, au sud puis au nord de ladite chapelle), a permis à l'archéologue Jean-Paul CAZES de mieux faire comprendre comment s’organisait un château seigneurial des corbières avant la croisade contre les Albigeois et avant que le roi de France ne le transforme en forteresse royale. Cette démarche a permis des opérations de déblaiement, suivies de consolidations et de remblaiements, afin d'accompagner au mieux le flux touristique et préserver les bâtis. Les anciens couloirs et passages sont peu à peu retrouvés, et les sentiers de visite retrouvent les anciens parcours, entre des vestiges mieux compris, datés, consolidés.


Malgré la non-reconduite de la fouille programmée, à partir de 2011 la valorisation du site de Termes se poursuit avec une priorité mise sur ce qui conditionnait l'ensemble : le traitement du donjon écroulé. Fin 2015, les vestiges du donjon carré sont entièrement déblayés, et consolidés. Les alentours formant désormais des plate-formes faciles à parcourir.


2016 et les années à suivre vont encore voir des évolutions, avec toujours l'intervention d'archéologues, maçons, bénévoles...


Une histoire à suivre !

Fouilles archéologiques au château de Termes, pays cathare, termes, château cathare

Aménagement et valorisation du château de Termes :


Le château de Termes, ouvert au public depuis 1990, dispose d’un parcours signalisé qui permet au visiteur, à l’aide d’un plan guide, de découvrir les principales parties du monument. Depuis 2009, l'accueil au village propose des éléments de compréhention, avec un court-métrage explicatif et une exposition historique permanente sur le siège de 1210. Et depuis 2015, une application mobile offre quelques petits plus, de la 3D...

La mise en place de ce cheminement a naturellement tenu compte, en premier lieu, de l’organisation d’ensemble du site dans son état contemporain (restes de deux enceintes concentriques couronnant un relief naturel). Il a été considérablement amélioré par la réactivation de l’entrée originelle, en 1992, avec la mise en place d’une passerelle de bois et le dégagement de l’accès intérieur. Un aménagement repris en 2013, avec un escalier désrmais en fer forgé.


Les chantiers de fouille ont été accompagnés de divers décaissements qui ont mis en évidence certains bâtiments du site. Néanmoins, la difficulté d’accès et de circulation à l’intérieur du site a longtemps limité la gestion des déblais au bon déroulement des travaux de recherche, et ils ont amené à un stockage partiel des gravats et des matériaux sur le site lui-même. Mais une part toujours plus importante à partir de 2009 a pu être évacuée via l'aménagement d'un accès technique, et l'usage de brouettes motorisées.


Depuis plus de 20 ans, la nature même du site nécessite une gestion globale de la fouille et de l’aménagement. La prise en charge des deux aspects par les mêmes intervenants permet un suivi adéquat, logique, et en outre, une économie substantielle au point de vue du fonctionnement des chantiers et une finalité commune des réalisations.


A suivre... sur le blog et les réseaux sociaux !?!


app mobile ios Termes Pays Cathare
Le château de Termes
2, camin dal castel
11330 TERMES

Tél accueil : 04 68 70 09 20
Tél hiver :    04 68 70 10 71

OSM localiser Termes en Pays Cathare
Blog ChateauDeTermes
2 camin dal castel, 11330 TERMES
Tél: 04 68 70 09 20 / Tél hiver 0468701071

Retourner au contenu | Retourner au menu