Visiter le château de Termes en pays cathare, croisade albigeoise, histoire du catharisme, visite château cathare - Le château de Termes en Aude Pays Cathare, website officiel.

logo Sites du Pays Cathare, châteaux, abbayes, musées, Aude, ADT
Logo citadelles du vertige en lice pour l'unesco
Aller au contenu

Menu principal :

A faire : des idées


Un résumé du Pays Cathare en une journée :



Lagrasse, Villerouge-Termenès et Termes sont trois sites complémentaires et proches que nous vous suggérons de visiter en une journée bien remplie.


Vous pouvez les visiter dans l'ordre que vous souhaitez, mais par rapport aux possibilités de restauration, nous avons détaillé un programme que nous conseillons plus volontiers... (d'avril au 15 octobre...).

PS : veuillez bien noter les périodes d'ouverture et de dernière visite de chaque site pour préparer au mieux votre parcours. Nous nous dégageons de toutes responsabilités liées à un changement d'horaire, ou une fermeture exceptionnelle : informez-vous au préalable, merci !
PS2 : Nous ne détaillons pas les nformations quand aux restaurateurs.


Horaires Lagrasse
Horaires Villerouge

La carte ci-dessous indique les lieux et trajets. Elle est également accessible par ce LIEN.



Votre programme (suggestion) :

9h30 / 10h : Vous arrivez à Lagrasse, un des plus beaux villages de France. Une flânerie dans les ruelles médiévales et une visite de l’abbaye bénédictine fondée au IX° siècle vous permettent de découvrir le patrimoine de ce village dominé au moyen âge par le parti catholique. L’abbaye, au riche répertoire architectural, est divisée en deux parties depuis la révolution de 1789.

12h00 : Les restaurants (ou snacks) du village de Lagrasse ou des alentours servent divers plats typiques de la cuisine régionale.

13h30 / 14h : Départ pour 30 minutes de route vers Termes.
Des arrêts sont possibles à Saint-Martin-des-Puits (petite église), au château de Durfort (ne se visite pas) ou au niveau des Gorges du Termenet (site naturel)…

14h30 : Visite et balade dans la nature, sur les vestiges du château de Termes, ce nid d’aigle dont les seigneurs défendaient les cathares. La visite permet d’évoquer le premier instrument de répression contre les cathares : l’armée croisée, lancée en 1209-1229. Le siège de Termes en 1210 fût un épisode illustre de cette guerre. Les archéologues fouillent actuellement le site.

16h / 16h30 : 20 minutes de route vers Villerouge-Termenès.
16h30/17h00 (AU PLUS TARD) : Nouveau changement d’ambiance : voici le château de Villerouge-Termenès, situé en plein village, restauré, et facile d’accès. La visite audiovisuelle (français, anglais, espagnol) permet notamment de connaître le second instrument de répression contre les hérétiques : l’inquisition ! L’histoire du dernier «parfait» cathare connu, Guilhem Bélibaste est contée.
Retour vers Lagrasse, si besoin, en 20 minutes.


Bonne Journée !!


app mobile ios Termes Pays Cathare
Le château de Termes
2, camin dal castel
11330 TERMES

Tél accueil : 04 68 70 09 20
Tél hiver :    04 68 70 10 71

OSM localiser Termes en Pays Cathare
2 camin dal castel, 11330 TERMES
Tél: 04 68 70 09 20 / Tél hiver 0468701071

lien depuis www.chateau-termes.com
Retourner au contenu | Retourner au menu